Optez pour une sécurité maximale en choisissant la meilleure cuve à fioul

Non classé

Sep 25

Aujourd’hui, les besoins en énergie sont de plus en plus élevés. Pendant que certains optent pour des installations électriques, d’autres utilisent des combustibles pour l’usage domestique. En parlant de combustible, le fioul est de nos jours, le plus vendu sur le marché. En France, en Suisse ou à Québec, ce carburant contribue chez un certain nombre de personnes, à satisfaire certains de leurs besoins. Qu’est-ce que le fioul ? Quelle est l’importance de la cuve à fioul ? Découvrez dans la suite, les réponses à ces interrogations.

Le fioul : qu’est-ce que c’est ?

Le fioul est utilisé un peu partout dans le monde. Que vous soyez à Paris ou à Montpellier, vous entendrez parler de ce combustible. C’est en effet un moyen de chauffage traditionnel qui favorise le chauffage des habitations. Très souvent utilisé pour un usage domestique et aussi dans des récipients de cuisson en métal, le fioul représente un carburant efficace permettant le bon fonctionnement des moteurs diésels. Il détient pratiquement les mêmes propriétés que le gazole et peut donc être utilisé par le même appareil ou pour le même mécanisme que celui-ci (le gasoil). Cela étant, on dit que le fioul est très semblable au gasoil.

Quelles sont les caractérisques du fioul ?

Le fioul provient du raffinage du puissant combustible appelé pétrole. De ce fait, il entre dans la famille des huiles minérales formées d’hydrocarbure. Ce moyen de chauffage traditionnel est issu d’une température s’aventurant entre 300 et 400oC. Côté physico-chimique, l’énergie calorifique que produit ce combustible, s’élève environ à 12K.Watt/h. En Europe plus précisément en France, le fioul est beaucoup plus utilisé pour assurer les besoins administratifs : chauffage industriel, chauffage domestique et agricole. Il sert aussi de carburant pour les engins, les bateaux, etc.
Le fioul est d’une grande utilité pour nombreuses propriétés collectives ou individuelles, lesquelles installent des réservoirs à fioul pour le contenir.

Pourquoi utiliser la cuve à fioul ?

Étant un produit dérivé du raffinage du pétrole, le fioul reste un liquide huileux qui s’enflamme facilement. Face à une telle chose, nombreux propriétaires d’installations domestiques l’utilisant, optent pour des cuves, des récipients destinés à le contenir afin d’empêcher tout incident malvenu. Les cuves à fioul sont des réservoirs permettant non seulement, de sécuriser ce liquide mais aussi, de protéger les habitations contre les combustions (projection du fioul). Face à cette utilité, il importe de choisir une meilleure cuve a fioul, laquelle remplissant ces conditions.

Quelle cuve à fioul choisir pour son habitation ?

Choisir une bonne cuve à fioul, soulève parfois chez la majorité, des interrogations : quelle cuve me faut-il ? Est-ce une cuve enterrée ou une cuve aérienne ? Sachez que la réponse à ces questions, sera fonction de votre budget et de l’espace que vous disposez pour son installation. Vous pouvez décider de vous faire installer une cuve à fioul enterrée, tout comme vous pouvez opter pour des cuves à poser en surface du sol. Peu importe l’emplacement, une cuve enterrée, vous libère un peu d’espace que vous pouvez exploiter pour autre chose, ce qui en est moins s’agissant du coût. À cet effet, afin d’économiser les coûts d’installations, certains préfèrent se faire installer les cuves à fioul aériennes.
Les cuves aériennes sont des récipients à poser sur le sol. Elles demandent moins de dépenses et facilitent plus les entretiens. Sur le marché, il existe une multitude de cuves, lesquelles vous permettront de mieux aménager votre espace (extérieur ou intérieur). Pour l’installation d’un réservoir à fioul dans votre habitation, il est conseillé de choisir une à double paroi. Celle-ci vous évite d’installer autour, un bac pour contenir la masse de votre récipient en cas de fuite. En dehors de cette installation de bac de contenance, surtout avec une cuve de volume dépassant 2500 L, il est recommandé voire même exigé, de construire spécialement une pièce. Par ailleurs, la durabilité d’une cuve dépend aussi de la matière qui a servi à sa fabrication.

Cuve à fioul en plastique ou en métal : lequel choisir ?

D’abord, les cuves à fioul plastiques coûtent moins cher. Elles n’encombrent pas votre espace, ne se recouvrent pas de rouille même étant exposées à l’humidité. Elles limitent les odeurs de fioul et les retiennent plus que la plupart des cuves vendues sur le marché. Et qu’en est-il des cuves en métal ?
Les cuves en métal correspondent beaucoup plus aux besoins des grandes habitations comme les immeubles. Ce sont des récipients beaucoup plus utilisés par les agriculteurs. Elles durent plus par rapport aux autres existantes sur le marché et consistent en une mesure de sécurité excellente contre les fuites du fioul.


Sans oublier le prix d’achat d’une cuve à fioul, les facteurs à prendre en compte pour le choix d’une cuve, réside non seulement dans l’espace disponible et prévue pour l’installation mais aussi, dans le volume en consommation moyenne du fioul que vous effectuez en un an. Ce qui est recommandé, c’est que vous prévoyez un volume total de fioul envoisinant la moitié de votre consommation habituelle (consommation sur 1 an). La contenance d’une cuve en moyenne, variant entre les 500 et 2500 L, il est recommandé de choisir une citerne qui va avec vos besoins quotidiens. Il existe aujourd’hui plusieurs types de cuves à fioul.

Quels sont les différents types de réservoirs à fioul ?

Voici une petite liste des récipients destinés à contenir le fioul. Ces derniers sont pour la grande majorité, différents et offrent des avantages particuliers. Ainsi, on distingue :
• des cuves à fioul à robinet
• des cuves à fioul avec bac pour retenir le fioul
• des cuves ne disposant pas de bandages
• des cuves à pistolet
• des cuves de mesure de quantité, etc.
Chacune de ces cuves, en raison de cette diversité, sont installées différemment.

Se préparer à l’installation d’une cuve à fioul : le nécessaire à savoir

L’installation d’une citerne à fioul, passe d’abord par trois types de protection. Nous avons les bouchons de sécurité pour lutter contre le vol, les mesures de sécurités pour lutter contre les rayons ultra-violets et les protections pour aller contre le vent, le froid et bien d’autres alias climatiques. Il est important de rappeler que, quel que soit l’emplacement prévu dans votre habitation, l’installation ne doit être faite sur une fosse où il y a un espace de vie. Plus encore, pas de canalisation d’évacuation en eaux sales et pas d’électricité ou de gaz sous la fosse.
En somme, une cuve à fioul est utilisée pour stocker et chauffer les habitations. Elle est d’une grande importante et assure la sécurité des habitations face au produit qu’il contient. Pour en savoir plus sur les citernes à fioul ou sur leur installation, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante www.duraplas.net/43-citerne-station-stockage-de-fioul et les professionnels de Duraplas sauront vos aider.

Leave a Comment:

Leave a Comment: