Les coûts logistiques : tout savoir sur eux et sur leurs optimisations

E-commerce

Juin 25

La logistique est un secteur présent dans la plupart des entreprises, petites, moyennes ou grandes. Selon la taille, l’importance et la nature des activités de l’entreprise ce secteur peut s’avérer être un peu, très ou trop coûteux. Vu son caractère indispensable, la plupart des entreprises ne peuvent la supprimer et sont donc obligés de faire avec. Pourtant il existe des moyens de réduire ces coûts, et d’opérer une véritable optimisation des coûts logistique.
Comment fonctionne le secteur de la logistique ? Comment gérer ses coûts ? Comment les optimiser ?
C’est essentiellement ce sur quoi s’appesantira le présent article.

La logistique : fonctionnement et coûts pour l’entreprise.

On désigne par logistique, l’ensemble des activités de gestion des données (informations, douanes, finances), ainsi que de gestion des flux physiques de ces données, dans l’objectif d’une mise à disposition des ressources qui correspondent à certains types de besoins déjà déterminées plus ou moins à l’avance. Ces gestions de données et de flux physiques doivent se faire selon certaines conditions de sûreté et de sécurité, selon un certain niveau de qualité attendu par rapport au service et selon les conditions légales et économiques en vigueur.

Le véritable coût induit par le fonctionnement de la logistique, réside dans les activités qui la constituent, tant en amont qu’en aval, par rapport au processus de production.

En amont, ces activités consistent essentiellement à la recherche des sources d’approvisionnement ainsi que leur développement, que cela soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’entreprise cliente, dans le purchasing (les achats), l’approvisionnement, ainsi qu’un transport des marchandises en amont ainsi que les opérations douanières y afférentes.
En aval, ces activités consistent dans l’entreposage des marchandises, c’est-à-dire leur stockage dans les entrepôts. Le copacking, c’est-à-dire le suremballage, le kitting, etc. Il y a aussi la préparation de commandes qui diffère selon la nature des activités de l’entreprise concernée (pharmaceutique, agro-alimentaire etc.) et enfin le transport en aval qui a lieu après le stockage en amont. Celui-ci peut se répartir en trois opérations principales à savoir la traction (transporter la marchandise jusqu’à un point où il sera réparti), le passage à quai et enfin la distribution, en mode business to business ou en business to consumer.

Non seulement cela, il existe aussi plusieurs autres types d’activités entrant dans le cadre de la logistique pour les entreprises. Ces activités, constituent des dépenses assez conséquentes pour les entreprises.
Bien que les activités logistiques engendrent un coût assez faramineux, les entreprises ne peuvent pas pour autant s’en passer. Cela tient du fait que la maîtrise de la logistique par une entreprise est d’abord essentielle pour l’écoulement de ses produits, à travers la circulation de flux physiques et de flux d’information, mais également cela lui permet de maintenir sa compétitivité sur le marché de l’offre et de la demande.

Pour en revenir au coût du système logistique, il est important de savoir qu’il en existe divers types. Ainsi, nous avons les coûts concernant la conception des produits, les coûts pour leur approvisionnement, les coûts de production. Il y a également les coûts de possession de stocks et d’immobilisation financière, les coûts concernant l’acheminement des produits ou coûts de transfert, les coûts de rupture et enfin les coûts d’assurance.

Des études ont montré que les coûts logistiques sont en nette progression au sein des entreprises. Selon l’enquête ASLOG 2009 menée en France, le coût logistique global s’établissait à une valeur moyenne de 11,9 pour cent du chiffre d’affaire net de l’entreprise contre 9,9 pour cent en 2005. Et généralement, le type de coût qui pèse le plus est le coût de transport, mais selon la nature des activités de l’entreprise, le type de coût logistique le plus cher peut varier.

Chacun de ces coûts constitue une dépense supplémentaire pour l’entreprise. Cette dépense peut parfois déborder sur la marge de l’entreprise et l’empêcher de jouir efficacement de celle-ci. Voilà pourquoi il devient important de pouvoir réduire les coûts logistiques afin de profiter au maximum de cette marge et de faire des économies. Mais, comment faire ?

Optimisation des coûts logistiques

La plupart des entreprises, n’envisagent pas vraiment de réduire leurs coûts logistiques. Cela tient du fait que subir ces coûts, est devenu quasiment une habitude au sein de la pratique entrepreneuriale. Pourtant il existe des moyens pour optimiser ses coûts logistiques, et bénéficier d’un manque à gagner important.

L’optimisation des coûts logistique d’une entreprise consiste d’abord en l’analyse des impacts des activités logistiques sur le montant global de l’entreprise, puis en leur compréhension. Evidemment, l’entreprise n’est pas elle-même obligée de s’adonner à cette analyse de données. Il existe pour cela des agences spécialisées, comme AD1LOG qui comptent parmi leurs rangs, des experts spécialisés dans l’optimisation des coûts logistique.

Les agences comme AD1LOG vous permettent de réaliser rapidement des opérations d’optimisation de vos coûts logistiques afin de bénéficier de marges beaucoup plus intéressantes. Après un diagnostic de votre système logistique (sur le terrain) ces agences la simplifient de manière à obtenir une « supply chain » optimisée au maximum. Généralement, cette optimisation passe par le privilège accordé aux processus nécessitant le minimum d’investissement.

Pour les entreprises, engager un processus d’optimisation des coûts logistique à travers des agences comme AD1LOG est assez bénéfique dans la mesure où, après un diagnostic complet du système logistique et après avoir défini les éléments composants le projet et les réformes à mener, ces agences assurent un transfert de compétences à la fin de leurs opérations. Cela permettra de maintenir un résultat durable dans le temps pour que l’entreprise puisse elle-même gérer le processus d’optimisation des coûts logistique à long terme.

Conclusion

La logistique est un secteur qui engendre surtout des coûts pour l’entreprise. Loin de rester dans un système où ces coûts continueront à grimper, les entreprises doivent chercher à optimiser leurs coûts logistiques afin de bénéficier de marges plus grandes. Pour cela il existe des structures, qui apportent leurs expertises dans le domaine, aux entreprises, afin de leurs permettre de réaliser efficacement une optimisation des coûts logistique.

Leave a Comment:

Leave a Comment: