Comment choisir son extension de nom de domaine ?

Digital

Avr 03

L'internet connaît un développement faramineux et tous les acteurs du monde économique disposent ou cherchent à obtenir un nom de domaine propre pour être identifiés plus facilement sur la toile. L'attribution des noms de domaine est évidemment réglementée afin d'éviter le chaos et l'anarchie sur le web. Les noms de domaines nationaux ont été créés en 1974 et les pays sont donc responsables des ccTLDS. Il s'agit du country code top Level Domain dont chaque pays définit les règles directrices pour l'enregistrement.

Avons-nous le choix dans les extensions d'un nom de domaine ?

La réponse est affirmative. Il existe plus de 800 extensions disponibles pour son nom de domaine. Évidemment, toutes les extensions ne sont pas toujours pertinentes en fonction de son nom de domaine ou de sa stratégie marketing. Il existe des sites qui permettent de choisir son extension grâce à des critères objectifs. Par exemple, le choix peut dépendre d'une zone géographique ou être plus générique pour toucher un public plus large. On peut par exemple, choisir un domaine de premier niveau national pour vendre des biens en Martinique. Bien entendu, il est possible de choisir son extension en fonction des statistiques existantes. Il est clair que l'extension .com est la plus utilisée à travers le monde, suivi par le ccTLD de la Chine. Mais il est peu judicieux de choisir un .cn pour vendre des produits en France. 

Quelles sont les nouvelles extensions possibles ?

L'ICANN permet depuis 2012 d'acheter des extensions plus ciblées et spécifiques. Cette ouverture permet d'être plus facilement identifiable sur internet. Par exemple, il est possible d'obtenir une extension relative à une région (.alsace), à une ville (.paris), ou à une profession (.archi). Lorsqu'on consulte un site avec ces nouvelles extensions, le lecteur sait pertinemment les informations qu'il va pouvoir y trouver. Il est toujours préférable de protéger largement son nom de domaine pour éviter les contentieux inutiles. Sachez qu'il est possible de déposer un nom de domaine avec plusieurs TLD pour plus de sécurité juridique.

Leave a Comment:

Leave a Comment: