Abus bancaire : à quelle association faire recours?

Non classé

Nov 22

Les établissements bancaires se livrent pour certains à des pratiques qui sont contraires à la loi et aux engagements pris vis-à-vis de leurs clients. Ils sont en effet nombreux les consommateurs qui subissent de la part leur banque des abus bancaires. Si vous pensez être une victime de telles pratiques, il est possible de faire recours à une association qui est spécialisées dans la défense contre les abus bancaires. Ainsi en est-il de la Fnacab. Fédération nationale des associations contre les abus bancaires, elle vous aide à identifier la pratique sujette à problème et vous accompagne dans les démarches pour récupérer les sommes perdues.

La Fnacab, une assistance téléphonique

Les abus bancaires sont divers et variés. Ils peuvent avoir trait à la vente forcée, aux frais bancaires de découverts ou de retrait des sommes par carte bancaire ou encore à la saisie des revenus en cas de dette auprès d’un créancier. Si ces cas sont les plus récurrents, ils ne constituent pas cependant les seules pratiques frauduleuses qui sont commises par les banques au détriment de leurs clients. Parce que ces derniers n’ont pas une bonne connaissance de tout ce qui est fait et est interdit, la Fnacab met à leur disposition une assistance téléphonique.

La permanence téléphonique de l’association permet en effet aux clients qui pensent être victimes d’abus bancaire de pouvoir s’adresser à un interlocuteur qui est spécialisé en la matière et qui est donc plus à même de leur indiquer de s’il s’agit d’une pratique abusive de la part de la banque ou de toute autre chose. Cette précaution vous évite d’entamer des démarches qui sont vouées à l’échec

La Fnacab, un accompagnement dans les démarches judiciaires

Outre le silence des clients qui ne souhaitent pas pour la plupart entrer en conflit avec leur établissement bancaire, les banques qui se livrent à des abus bancaires comptent aussi sur la complexité des procédures pour agir en toute impunité. On fait alors croire aux victimes que toutes démarches auprès des tribunaux est vouée à l’échec, ce qui est bien évidemment faux. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense les clients qui se sont vus rembourser les sommes perçues injustement.

Ainsi, s’il s’avère que vous avez été effectivement victime d’abus bancaire, la Fnacab vous propose de vous accompagner dans vos démarches pour ester en justice afin d’obtenir réparation du préjudice subi. Vous allez trouver à cet effet de nombreuses publications sur le site de l’enseigne qui sont des sources d’informations fiables. Aussi, par le biais de l’association, vous pouvez obtenir le contact d’un expert juridique en la matière qui saura œuvrer pour augmenter vos chances d’avoir gain de cause.

La Fnacab est une association contre les abus bancaires qui vous aide, vous guide et vous accompagne si vous pensez être une victime de ces pratiques récurrentes des banques. D’autres associations spécialisées œuvrent dans le même but, l’objectif final étant de pousser les consommateurs à rompre le silence pour contraindre les banques à changer.

Leave a Comment:

Leave a Comment: